Noyers, cité classée parmi “les Plus Beaux Villages de France”, s’est appelée au XIème siècle “Nucerio”, du latin “Nux-Nuces” qui veut dire noix, nommée ainsi à cause de la grande quantité de noyers qui poussaient dans la région. Ce n’est qu’au XVIème s. que l’orthographe devient ce qu’elle est aujourd’hui !
La cité est traversée du nord au sud par un axe de communication principal reliant les deux portes du bourg, la Porte de Tonnerre et la Porte d’Avallon, ce qui en a fait à l’époque un lieu commercial très important.
Les tous premiers seigneurs de Noyers, les Seigneurs Miles de Noyers, furent des bâtisseurs. Ce sont eux qui ont érigé sur la colline Saint-Georges un imposant château surplombant le village, dont il ne reste que quelques ruines.
Sur les 23 tours datant du XIIIème s. qui entouraient le bourg, reliées entre elles par une enceinte imposante, 19 sont toujours debout.
Hôtels aristocratiques, demeures bourgeoises aux façades à pans de bois, maisons de vignerons, anciennes chapelles, couvents, places à arcades et tours de défense ont traversé les affres du temps pour notre (et votre) plus grand plaisir aujourd’hui !
Quoi de mieux après un bon repas que de faire quelques pas le long de cette rivière que l’on appelle Le Serein et dans un méandre duquel est venue se nicher la cité médiévale de Noyers ?!
Ce qui constituait jadis une défense naturelle, permet aujourd’hui à notre belle médiévale de profiter d’une bulle de verdure apaisante et « sereine » le long de laquelle il fait bon flâner…
Ne vous fiez pas à son nom, cette rivière n’a pas toujours été d’un tempérament calme : pour s’en apercevoir, il suffit de se rendre devant l’hôtel de ville. Sur son mur extérieur sont gravés dans la pierre les niveaux des crues les plus importantes des derniers siècles !
Un de nos incontournables… Le Musée des Arts Naïfs et Populaires
« Un Musée fait de passion, de culture, de curiosité et de surprise. Entre les voyages des uns et les coups de cœur des autres, il a su préserver « l’univers » de ses bienfaiteurs et mettre en valeur ses collections. Qu’elles soient de fer, de toile ou de terre, elles sont en harmonie avec l’esprit du Musée. »