Classée aux Monuments Historiques, ses origines remontent au VIIIème s. Elle tire son nom d’une relique de Saint-Ladre (ou Saint-Lazare) sous la forme d’un os crânien supposément légué par Henri Le Grand, Duc de Bourgogne.
Cette église a subit de nombreux changements au cours de l’histoire, mais l’on peut encore observer sur le tympan du grand portail central les 24 vieillards de l’Apocalypse de Saint-Jean, les travaux des mois, et les signes du zodiaque.
À l’intérieur, une nef centrale flanquée de deux bas-côtés, complétés par un orgue en 1850 (modifié en 1890).
Conçue spécialement pour vous, cette promenade-découverte identifiée au sol par des flèches en bronze est accompagnée d’une brochure (disponible dans notre Office de Tourisme) qui vous contera un véritable voyage dans le temps, à votre rythme et selon vos envies !
À votre avis, pourquoi la Grenouille ?
Depuis son acquisition par la ville en 2006, une curieuse grenouille sculptée en pierre trône sur la place en face de la collégiale Saint-Lazare. Petits et grands se sont progressivement épris de cette sculpture réalisée par Yvan Baudoin, et c’est ainsi qu’elle est devenue la mascotte d’Avallon.